Home » Transformation » Comprendre le Processus

Parfois, les pertes et les activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée sont facilement repérables. Les déversements de produits et les arrêts de la chaîne de production sont de bons exemples de pertes visibles. Parfois, les pertes et les activités sans valeur ajoutée sont masquées ou sont difficiles à repérer.

Le plan de collecte de données aidera à repérer les pertes et les activités sans valeur ajoutée.

1.Plan de collecte de données


Un bon plan de collecte de données doit inclure un volet d’évaluation du temps de travail (p. ex. heures-minutes) et un volet de quantification (poids, distance, occurrences). Les notes ou les observations relevées pendant la collecte de données faciliteront la tâche lors du partage des résultats de la collecte de données. Évaluez le fonctionnement de votre atelier de production à l’aide du calculateur de temps Takt!

This content can only be seen by logged in users.

2.Représenter les activités visuellement


Une fois que la collecte des données est terminée, il faut les représenter visuellement.

Préparez-vous à une deuxième ronde de collecte de données; la première ronde révèle souvent de nouvelles pistes!

«L’analyse à valeur ajoutée nous a donné l’occasion de jeter un regard nouveau sur le fonctionnement de notre secteur de production. Les membres de l’équipe transversale ont ciblé des occasions d’amélioration continue et nous ont aidés à établir des priorités, dans le but de réduire le gaspillage et de rehausser la productivité.»

– Directeur de l’ingénierie, de l’innovation et de la production
Ippolito Fruit & Produit Ltée