Quel est le processus?
Maintenant que l’organigramme du gain de valeur est bien avancé, l’étape suivante consiste à trouver, à choisir et à mesurer un ou deux points clés dans l’organigramme où une meilleure connaissance de la performance des processus sera nécessaire.
Il existe souvent de nombreuses mesures de performance « en bout de ligne » : rendement, heures de travail par unité, coût de la main-d’oeuvre par unité, utilisation de la capacité, unités de production quotidiennes, entre autres, mais ces mesures ne reflètent pas toujours la performance du processus pendant le cycle de production. D’autres mesures, spécifiques aux points identifiés dans l’organigramme et à partir de la démarche Gemba, nous aideront à déterminer les points où des améliorations sont nécessaires.
La dernière étape du module sur la transformation consiste à représenter ces nouvelles données de manière visuelle et quantifiée une fois que les améliorations ont été apportées.
«L’analyse à valeur ajoutée nous a donné l’occasion de jeter un regard nouveau sur le fonctionnement de notre secteur de production. Les membres de l’équipe transversale ont ciblé des occasions d’amélioration continue et nous ont aidés à établir des priorités, dans le but de réduire le gaspillage et de rehausser la productivité.»
– Directeur de l’ingénierie, de l’innovation et de la production
Ippolito Fruit & Produit Ltée
